Isolation MJ

Pour un service chaleureux à un prix confortable

Diagnostic

Vous êtes propriétaire d’une résidence, d’un immeuble à logements ou d’un bâtiment quelconque? Vous vous posez quelques questions concernant l’isolation en lien avec l’augmentation de votre facture d’énergie (électrique, huile, ou autre) ou encore vous avez un inconfort corporel ?

Voici quelques pistes à première vue :

Toutes les formations et les statistiques indiquent qu’il y a d’abord et avant tout 2 endroits prioritaires à vérifier. Il s’agit du grenier et de la solive de rive au sous-sol (la partie entre la fondation de ciment et le plancher du rez-de-chaussée, majoritairement fait de bois.)

  • L’exemple souvent donné est celui d’un humain dehors en plein hiver. Même s’il porte le meilleur manteau de fourrure ou de duvet qui existe, s’il a des sandales à ses pieds et est tête nue, il aura froid. C’est le même principe pour un bâtiment. Les murs sont en quelque sorte secondaires. 33% de la perte de chaleur se fait au niveau de la solive de rive. Quant au grenier, la chaleur se perd comme un effet cheminée.

Un facteur visuel concernant la perte de chaleur :

  • Sur une toiture, nous verrons de la glace constante en plaque ou en gros glaçons en période hivernale. À ne pas confondre avec l’orientation du soleil ;
  • Sur le pourtour d’un bâtiment, la neige fond. Encore une fois l’indice d’une perte de chaleur.

Un petit test technique pouvant être fait sans équipement électronique :

  • Prenez une chandelle allumée et passez près des solives, des murs, prises électriques, fenêtres, vous constaterez l’infiltration d’air légère, modérée ou extrême si la flamme s’éteint.